Septembre en or

Les cancers peuvent concerner des enfants. Je vous livre une partie de mon histoire, une épreuve, qui m'a fait grandir car c'est bien souvent les moments les plus difficiles qui nous font le plus grandir.

SHIATSU CANCER

9/2/20242 min read

Aussi bien inimaginable qu’il puisse être, les cancers concernent également les enfants, ne l’oublions pas.

Lors de ma troisième année de médecine, l’un des membres de ma famille a été hospitalisé pour une douleur au genou qui ne passait pas. Pas très étonnant, à ce moment-là, il a 13 ans et rêve d’intégrer une filière sport étude, il travaille donc dur pour y arriver. Mais les nouvelles sont mauvaises et après de nombreux examens nous apprenons qu’il s’agit un ostéosarcome du sacrum, qu’il s’agit du 2ème cas connu d’Europe et qu’une consultation internationale va être faite… La descente aux enfers commence.

Il sera finalement opéré sur Paris, la veille de Noël, puis plâtré du sternum jusqu’au dessus des genoux en espérant que la greffe osseuse faite sur son sacrum fonctionnera. Ce ne fut pas le cas, il finira par être libéré de son calvaire la veille de ses 15 ans. Je le considérais comme mon petit frère.

C’était il y a plus de 15 ans, j’ai beaucoup cheminé depuis et je pense que cette histoire fait partie des facteurs qui ont fait que mon intérêt initial sur la compréhension des cancers (je rêvais d’être chercheuse dans ce domaine) s'est finalement porté sur les besoins des personnes lors de leur parcours cancer et ce que le Shiatsu peut leur apporter.

C’est bien souvent les moments les plus difficiles qui nous font le plus grandir.

Alors, à tous ces enfants qui n’ont pas pu faire leur rentrée des classes, à tous ceux qui se mobilisent pour leur offrir des divertissements mais aussi un enseignement lors de leur parcours de soin, à tous ces parents, qui doivent bien souvent continuer à travailler malgré tout et même si nous ne vivons pas tous les mêmes choses sachez que vous n’êtes pas seuls.

Merci également à tous ceux qui se mobilisent pour proposer des soins de support aux personnes en oncologie, enfant ou adulte, ensemble, continuons à faire avancer les choses.

Anne-Sophie

Shiatsu du Bout du Monde